Quand faire la vidange de la fosse septique?

Logo en opacité faible

La fréquence de vidange d’une fosse septique dépendant de l’usage et du nombre de résidents dans le logement, on estime qu’elle doit être réalisée en moyenne tous les 4 à 5 ans.

Cependant, en occupation permanente de 6 personnes, le besoin de vidange réel se présente au bout de 30-40 mois, alors que pour une occupation permanente de 3 personnes, la période entre chaque vidange peut aller entre 5 et 8 ans.

D’une manière générale, elle est réalisée dès que le niveau de boue constitue plus de la moitié du volume de la fosse.

Pour le mesurer, il existe une solution simple à mettre en œuvre : dessiner un repère au milieu d’un bâton, puis l’immerger jusqu’au fond de la cuve. Si le niveau repéré est supérieur à la moitié de la surface de la cuve, il est dans ce cas grand temps de la faire vidanger par un professionnel.

D’autres facteurs permettent de savoir qu’une vidange de la fosse septique est urgente. Si l’écoulement de l’eau des robinets et lavabos devient difficile, que les toilettes ont du mal à évacuer voire se bouchent, que de mauvaises odeurs remontent des canalisations malgré les syphons, ou encore que vous remarquez des remontées aqueuses et de mauvaises odeurs dans le jardin autour de l’emplacement de votre fosse, il s’agit là de signaux indiquant que la fosse septique est pleine.

Enfin, si la fosse septique est équipée d’un bac à graisse, celui-ci doit être vidangé tous les 6 mois et vérifier régulièrement qu’il n’est pas obstrué.

entretien fosse septique locataire

Si vous constatez la remontée de boues, vous serez alors obligé de faire intervenir une entreprise qui devra non seulement vidanger, mais aussi vider les boues, ce qui fera de fait monter la facture.

Il est donc important de veiller à réaliser un entretien régulier de la fosse septique par le locataire.

Site WordPress par Nouvel Oeil